Fake News, intox, rumeurs. 

Elles ont toujours existé, mais aujourd'hui, la donne a changé : internet permet de divulguer n'importe quelle information en une fraction de secondes. 

Par delà les aspects positifs (développement de connaissances, accès à des informations de masse, dénonciation de scandales...), les conséquences néfastes sont lourdes. Théories complotistes, manipulations des populations, propagandes, dérives sectaires, fausses croyances, mise en danger des individus.

Quand on sait que 50% des fake news concernent la santé, il y a de quoi s'inquiéter. Que dire de l'Agence de Santé Européenne, financée à 70% par des fonds pharmaceutiques ? Ou des campagnes de promotions des vaccins, du remboursement de l'homéopathie, ou des charlatans vendeurs de plantes magiques ? 

Des influenceurs qui vantent une détox, le remplacement des chimiothérapies par des cures de jus, les articles sur les effets des particules fines financés par les industries du pétrole : vous êtes prévenus, cet épisode est un grand "J'ACCUSE" ! 

Mais parce qu'il faut aussi positiver, tout n'est pas à craindre, il suffit de mettre en place quelques règles de méfiance, et se protéger de manière intelligente ... 

Viens me dire ce que tu en as pensé sur instagram @marie_la_graine et n'oublies pas de partager si tu as aimé ! :)

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy