"J'ai réalisé que la parentalité bienveillante et respectueuse telle que je m'évertuais à l'appliquer était d'une violence inouïe pour mon enfant, mais surtout pour moi, maman."

Madeline alias Madam Captain sur les réseaux sociaux est une femme avec un grand F qui parle fort. Maman de 2 enfants et enseignante dans la vie, elle écrit sur l'internet sous le pseudo Madeline. Son article “aliénation des mères 2.0 adieu” mérite d'être lu, et il a eu l'effet d'une bombe sur moi, alors même que je ne suis pas mère.


Madam Captain écrit autant sur la parentalité que sur la libido, le burn-out parental ou la neuroatypie de Mini Captain, les stimulateurs de clitoris ou les théories complotistes, mais surtout sur la mouvance sectaire de l'éducation bienveillante.

Il n’est pas un jour sans qu'un contenu parentalité parle de méthode Montessori, portage naturel, coopération avec l'enfant, ou technique pour s'assurer du développement cognitif de son petit. Le genre d'article qui indique de ne pas dire NON, d'expliquer tout à l'enfant, d'initier à la médiation dès 3 ans ou de pratiquer le cododo pour respecter l'instinct naturel.


Problème : ce courant a priori bénéfique a ses gourous et prend aussi des tournures de secte, culpabilisant toujours plus les parents et a fortiori les mères. Qui oserait aller à l'encontre d'une mouvance qui promeut le meilleur pour les enfants ? Madam Captain en a été victime, comme beaucoup. Elle a décidé de parler fort et dénoncer.


  • L'origine : neurosciences et sources nébuleuses
  • Dolto, Filiozat, Montessori et le reste : #moneymoneymoney
  • Course à la perfection, peur de mal faire et culpabilité permanente
  • Mouvance sectaire : dénoncer les excès et le burn-out parental
  • Le chaudron de l'amour : l'enfant a besoin de limites et d'amour
  • Réseaux sociaux, coachs en parentalité, biais de confirmation : danger


Un épisode qui s'adresse à tous : l'éducation et la parentalité est un sujet éminemment politique et intrinsèquement lié à la société patriarcale dans laquelle nous vivons. Merci à @madam_captain

et suite de l'épisode dans la partie 2 à venir. Ecris-moi à @marie_la_graine et laisse une note ou un commentaire sur ton application de podcast ! ❤



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.