Lucille est de ceux qui aident des personnes en souffrance à voir la lumière au bout du tunnel. Psychologue clinicienne, elle exerce dans une spécialisée en Troubles du Comportement Alimentaires.


L'anorexie mentale touche près de 5% de la population en France. C'est aussi la maladie mentale la plus mortelle. Après 5 ans d'évolution, seulement 2/3 en guérissent et 25% souffriront de troubles chroniques.


Mal connue, tellement stigmatisée, et surtout, si mal soignée, j'ai souhaité pouvoir donner la parole à une experte. Parler fort de ce sujet que je n'osais pas aborder ...


Dénutrition, insomnies, troubles cardiaques, rupture de l'estomac, ostéoporose, fractures de fatigue, vieillissement prématuré, aménorrhée, perte de la vision et de tous les autres sens.


Perte d'envie, perte de vie. Addiction au rien et à l'anesthésie émotionnelle. Mais derrière ces symptômes, il s'agit d'une maladie psychique particulièrement complexe que peu de soignants savent prendre en charge. Ce symptôme vient en réalité se greffer sur un terrain particulier: faible estime de soi, perfectionnisme, environnement toxique, abandons, hyperactivité intellectuelle, sensibilité émotionnelle ...


Au programme :


  • Pourquoi Lucille a fait le choix de la psychologie et la spécialité des TCA ?
  • Comment se manifeste l'anorexie mentale ? Pourquoi ? A quel moment ?
  • Quels types de soin envisager pour ces patient.e.s ?
  • Pourquoi cette maladie est si mal connue et quels sont les stéréotypes à renverser ?


Si vous connaissez quelqu'un qui a besoin d'aide, ou si vous même cherchez une main tendue, rendez-vous sur le site de la fédération française anorexie boulimie et n'hésitez-pas à contacter la ligne d'écoute au 0 810 037 037 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 16h à 18h)


Et pour me faire vos retours, c'est sur Instagram que ça se passe ! @marie_la_graine

For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy