La mort n'est pas un sujet facile. La mort n'est pas une chose à laquelle on aime penser.


Sur Sois Sage et Parle Fort, on parle surtout de la vie. Pourtant, qui dit vie, dit mort, puisque ce mot effrayant fait aussi partie de la suite logique des choses.


Si vous avez aimé l'épisode, n'hésitez-pas à venir m'en parler sur instagram @marie_la_graine


_____

Laurine est une jeune femme et maman comblée, mais à jamais marquée par le deuil. Donner la vie, c'est espérer, attendre, aimer déjà si fort.

Laurine ose aborder ce dont on entend jamais parler. De ces couples qui attendent un enfant. De ces couples qui apprennent qu’un embryon, voire deux, voire trois, se sont accrochés à la vie.


Laurine est finalement tombée enceinte et a même vécu plusieurs mois d’une grossesse attendue depuis des années. La vie en a décidé autrement. Tristan est décédé quelques heures après sa naissance au bout de 5 mois de grossesse. Côme, le deuxième fœtus, décédera plusieurs semaines après.


En 2013, une étude révèle que la France détient le triste record en Europe d’enfants morts-nés. En 2010, ce taux atteignait 10 enfants morts-nés pour 1000 naissances. A l’échelle mondiale, on dénombre 2,6 millions nourrissons décédés au moment de l’accouchement.


Pourquoi est-ce que ce genre d’événement arrive ? Quelle est la prise en charge proposée en France ? Pourquoi ne parle-t-on jamais de ces couples qui ressortent du service obstétrique en deuil ? Beaucoup de couples se retrouvent dépassés, désemparés face à une telle tragédie, et que peu d’oreilles sont prêtes à entendre leur douleur.


Cet épisode est pour les parents en deuil, mais aussi pour tout ceux qui oublient que donner la vie n'est pas une évidence et reste un petit miracle.

Cet épisode pour montrer que par delà le deuil, il y a aussi l’espoir et la vie malgré tout. Que l’on peut rester fort et ne pas être trop sage. Parce que pour surmonter ce genre d'événements, il faut pouvoir mettre des mots dessus. 


Merci Laurine ❤


instagram @marie_la_graine



 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.