23 pour 100 000. C'est le nombre de psychiatres en France. Moyenne d'âge ? La cinquantaine. Profil type du stéréotype ? Un homme, un fauteuil en cuir, des étagères remplies de vieux livres et une fâcheuse tendance à demander d'un air sérieux "que ressentez-vous" ? L'autre cliché, c'est celui de la blouse blanche et de la camisole chimique à coup de médicaments qui assomment.


La réalité est bien éloignée ces images : rencontre avec l'un de ceux qui prennent soin de notre santé mentale, qui est au moins aussi importante que notre santé physique. Car comme dirait l'autre, ne vaut-il mieux pas s'inquiéter de celui qui refuse de se faire soigner plutôt que de ceux qui osent affirmer sans honte "j'ai rendez-vous avec mon psy" ?


  • La psychiatrie : un parcours long, trèèèès long
  • Devenir psychiatre : une vocation ou fruit du hasard
  • Psychiatre, psychologues, thérapeute : qui fait quoi ?
  • Les patient.e.s coup de cœur : ces personnes qui marquent nos esprits à jamais
  • Consulter avant d'aller mal : prévenir plutôt que guérir ?


Un épisode réalisé en compagnie d'Hippolyte, étudiant en psychiatrie et bientôt certifié pédopsychiatre après 12 années d'études. Son compte instagram @psyandcoffee est à son image : doux, inspirant et apaisant. La réalité du terrain est bien loin de ce que l'on imagine : aujourd'hui je vous emmène de l'autre côté du fauteuil, du côté de ceux et celles qui fascinent autant qu'ils peuvent angoisser : les psychiatres, des personnes comme les autres.


>> On se retrouve sur instagram pour en parler : @marie_la_graine

Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.